Fondation du premier pôle "Women in Mobility" de Suisse

19. Sep 2019

Fondé en 2015 en Allemagne, le réseau "Women in Mobility" (WiM) s'élargit. Après les pôles de Berlin, Hambourg, Cologne et Munich, le premier pôle suisse sera fondé le 19 septembre 2019 à Berne. WiM Suisse travaille pour l'interconnexion et une meilleure visibilité des femmes actives dans la branche de la mobilité.

Des études montrent que les femmes sont sous-représentées dans le secteur de la mobilité et doivent (encore trop souvent) s'affirmer dans les seuls comités d'hommes. Les chiffres actuels montrent une proportion moyenne de femmes de seulement 22% dans le secteur européen des transports, et encore plus faible dans les postes de direction.

Caroline Beglinger Fëdorova (Roadcross Suisse), Annette Antz-Schwarz (CFF), Christina Haas (TCS Mobility Academy) et Angela Van Rooden (liip) lancent le premier hub du réseau Women in Mobility en Suisse à l'occasion du Swiss Mobility Arena à Berne sous la coordination de Sybille Suter (TCS Mobility Academy) : le Hub WiM Berne. Les cinq initiateurs poursuivent des objectifs clairs : Ils s'engagent à mettre en réseau et à améliorer la visibilité des femmes dans l'industrie de la mobilité, en particulier aux postes de direction et en tant qu'expertes dans les médias spécialisés. Ils veulent aussi promouvoir l'autonomisation mutuelle. Outre les rencontres d'échange pour la promotion de la femme, la mobilité suisse sera nettement plus féminine l'année prochaine, avec au moins 30% d'oratrices et d'orateurs. 

Le WiM Hub Bern n'est ni une association ni un club exclusif, mais un réseau de femmes politiquement indépendantes et au-delà des idéologies. "Nous nous considérons comme un réseau de femmes dans les métiers de la mobilité, à travers les hiérarchies et les disciplines. Toute femme intéressée est la bienvenue, qu'elle soit directrice générale, experte ou étudiante, qu'elle provienne du monde de la technologie, de la recherche, de l'économie, de la politique ou des associations, nous représentons toutes les femmes actives dans le domaine de la mobilité", déclare Sybille Suter, coordinatrice du WiM Hub Berne.

Sophia von Berg, co-fondatrice du réseau Women in Mobility, sera sur place aujourd'hui à l'occasion de la naissance du premier hub en Suisse et se réjouit : "Le premier hub en Suisse est un signal fort qu'il est temps de réfléchir ensemble et de mettre en œuvre des changements dans l'industrie de la mobilité à travers les pays.

La communication du réseau se fera principalement via les plateformes de médias sociaux déjà bien utilisées par les femmes en mobilité (Facebook, LinkedIn et Xing ainsi que Twitter et Instagram) avec Hashtag #WiMbern.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous : Sybille Suter, +41 58 827 34 12, bern@womeninmobility.de

Pictures Download


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Women in Mobility
Women in Mobility
Dans l'image de droite à gauche : Sophia von Berg, Sybille Suter, Christina Haas et Annette Antz-Schwarz. Étaient absents : Caroline Beglinger, Angela van Rooden
Frauen & Mobilität
Frauen & Mobilität
Des études montrent que les femmes sont sous-représentées dans le secteur de la mobilité et doivent (encore trop souvent) s'affirmer dans les seuls comités d'hommes
WiM Hub Bern
WiM Hub Bern
WiM Hub Berne est un réseau pour les femmes dans les métiers de la mobilité, à travers les hiérarchies et les disciplines.

Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien cette année

Partenaires principaux

Partenaires de communication

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen